Logement : Qu'est-ce que les communes peuvent mettre en place pour les personnes en situation critique de logement ?
Dans la continuité du cycle que nous proposons pour faire un état des lieux de la situation du logement en province de Luxembourg, nous choisissons de nous intéresser aux communes. Bien que conditionnés par les choix des niveaux de pouvoir supérieurs, les communes possèdent diverses ressources pour favoriser un logement sain, digne et accessible au plus grand nombre.
Logements sociaux, de transit, d’urgence ou encore garanties locatives prêtées par les CPAS, tout autant de ressorts sur lesquels les communes ont du poids afin de s’adapter au mieux à leurs réalités locales. Des dynamiques intercommunales telles que le Relais Social intercommunal sont également actives pour accompagner les personnes qui font face à une situation de logement particulièrement critique.
En 2024, le Relais Social de Luxembourg dénombre 1394 personnes sans chez soi. Qu’est-il mis en place pour accompagner ces personnes vers une situation de logement stable et sécure ? Et pour éviter à toustes les autres qui sont sur le fil que leur situation ne se détériore encore ? Quels sont les critères d’accès aux différentes aides ?
Pour introduire le sujet, faire un état des lieux de ce qui existe et des revendications que nous pouvons porter à l’échelle communale pour un logement de qualité pour toustes, nous recevrons Hélène Delogne, responsable de projets au CRILux et Mathieu Lefort, directeur de l’asbl Soleil du Coeur.
Cette réunion se déroulera le 24 novembre à 19h30 dans le local de la CSC d’Arlon, Rue Pietro Ferrero 1 à 6700 Arlon.
Ouvert à tous, entrée gratuite. Contact : G. Loupe 063/218728 ou g.loupe@mocluxembourg.be