S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Làzara Rosell Albear - Gao

image - Làzara Rosell Albear - Gao

A propos

La Centrale présente Gao, une installation photo et vidéo de Làzara Rosell Albear (09.10.2025 > 22.02.2026).

Làzara Rosell Albear (1971, La Havane, Cuba), vit et travaille à Bruxelles. Elle est titulaire d’un Master en art audiovisuel du K.A.S.K à Gand. Ses films et créations audiovisuelles ont été projetés dans de nombreux festivals. Elle explore le mouvement, la migration, la transformation, l’interactivité et ses effets sur la condition humaine. Ses projets transdisciplinaires se déclinent en performances, concerts, chorégraphies, films et installations qui explorent l’expérience de la présence et des sens en interactivité avec les spectateur·ices. Elle mêle les techniques traditionnelles aux possibilités qu’offrent les outils numériques. Pour son installation à la Centrale, Làzara Rosell Albear poursuit son travail autour de Cuba, son île natale. Elle se concentre plus particulièrement sur le quartier environnant à la maison où elle a grandi (Gao signifie maison, foyer, en argot cubain). L’installation, qui intègre photographies et vidéos, créée à partir de matériaux de récupération, sera accompagnée d’une série de performances. 

« Je ne veux plus être juste un témoin. Et je ne veux pas que vous soyez un’e simple spectateur’ice. C’est un témoignage que je veux vous faire vivre. Comme des enfants qui tapent sur des casseroles quand ils ont faim, je vous invite à frapper les éléments sonores de l’installation sculpturale qui délieront/déverrouilleront/déclencheront une trajectoire multisensorielle. Si personne n’agit, l’île et ses habitant’es se noieront plus rapidement dans les montagnes d’ordures empilées dans toute la ville, les maladies et la faim que par la montée du niveau de la mer. En désapprenant, certain’es sont devenues des entrepreneur’euses, d’autres ont appris qu’iels pouvaient vivre de la récupération des déchets.

L’immersion et la participation active dans la lutte collective, « en la lucha ». C’est la réponse que donnent les Cubain’es quand on leur demande comment iels vont. (…) Panne d’électricité. Il était 8h30~. Je transpire des gouttes qui tombent sur mon visage et roulent sur mon corps, les moustiques sont rois, elle dit « il n’y a pas de vent » en agitant la main comme si elle touchait l’air invisible qui circule, assise sur une chaise près du seuil de la porte grillagée ouverte. La musique est forte et s’arrête constamment, la connexion est lente. No es facil. A 23h exactement, la lumière est revenue. Ma nièce arrête la musique et dit « ça suffit pour aujourd’hui ». No es facil. Elle pensait que la lumière reviendrait à minuit. Mon intuition était plus fine. J’ai placé l’appareil photo à 22:55. »

Écrit par Làzara Rosell Albear (à La Havane) pendant une panne d’électricité le vendredi 9/5/25

Dates performances :

Performance # 1
Dans le cadre de Museum Night Fever
18.10.2025 > 19:00 > 01:00
DJ set + live (avec Mieko Suzuki, Farida Amadou)

Performance # 2
06.02.2026 > 13:00
Concert électro-acoustique

Performance # 3
Dans le cadre de PhotoBrussels Festival
07.02.2026 > 16:00 > 18:00
Performance sonore interactive (duo avec Marisol Jimenez)

Performance # 4
Finissage
21.02.2026 > 16:00 > 18:00
Concert électro-acoustique (duo avec Laura Robles Marcuello)


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Divers

Jules Verne 200

12 juin 31 oct
Expos Divers
Horta Gallery (Brussels Central Station)
Bruxelles - Bruxelles
Bruxelles accueille une expérience immersive d’un nouveau genre : un voyage sensoriel dans l’univers visionnaire de Jules Verne, entre métavers, réalité virtuelle et projections à 360°. Près de cent cinquante ans après ses premiers grands récits, l’œuvre de Jules Verne continue de nourrir l’imaginaire collectif. Après avoir conquis le public à Barcelone, l’expérience immersive Jules Verne 200 arrive à Bruxelles à partir du 12 juin prochain.

Visite guidée de l'exposition Spa. Le dessous des cartes.

02 nov 2025
Expos Divers
Villa royale et Musée spadois du cheval
Spa - Région Wallonne
Chaque 1er dimanche du mois, le Spa ! museum - Musée de la Ville d'eaux est gratuit ! Le dimanche 2 novembre 2025, à 15h00, c’est l’exposition SPA. Le dessous des cartes qui sera mise à l’honneur.Voyagez à travers quatre siècles de cartographie de la ville de Spa !À cette occasion, notre guide vous dévoilera une riche collection de cartes et de plans, issus des archives du Musée, retraçant l’évolution de notre ville au fil du temps.
Encore plus d'événements Expos > Divers

Autres événements Quartier des Quais - Kaaienwijk

Article 27

Dracula

09 oct 01 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Quartier des Quais - Kaaienwijk
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM