S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les Ateliers de la Centrale animés par l’artiste Fanny Peyratout

image - Les Ateliers de la Centrale animés par l’artiste Fanny Peyratout

A propos

La Centrale propose 6 ateliers dans le cadre de l’expo Michel Couturier – la friche la galaxie animés par Fanny Peyratout

Mercredis 05 & 19.11, 03 & 17.12.2025 ; 14 & 28.01.2026 – 14:00 > 16:00 – 7,5 € (entrée à l’exposition comprise et matériel fourni), 1,25 € (Art. 27)
Ateliers intergénérationnels à partir de 8 ans
Infos et Inscriptions : info@centrale.brussels

Lors de ce cycle d’ateliers nous regarderons les formes et les volumes du paysage urbain qui nous entoure, comme un ensemble de lignes produisant des formes d’écritures. Comment les faire dialoguer entre elles ? Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, ces ateliers invitent à s’exprimer, et à découvrir un langage commun. Deux supports de création graphique et deux échelles seront mis en dialogue : le grand format qui rappelle le panorama rempli collectivement, et plusieurs formats réduits que chaque participant’e pourra emmener avec soi et disséminer sur le territoire.

5 novembre 2025 – Conversation à propos de paysages urbains

Technique : Dessin et tracé (techniques « sèches » et feutres)

Lors de cet atelier, nous dialoguerons à propos de la notion de paysage et de territoire urbain pour établir un langage de la ville et créer sa traduction graphique. Que peut-on voir dans les lignes qui dessinent les zones urbaines ? Chaque participant’e sera invité’e à représenter ses propres lignes d’horizon sur de petits formats, pour ensuite dérouler un rouleau de papier à remplir collectivement.

19 novembre 2025 – Imaginer une légende

Technique : Empreinte dans l’encre

Nous créerons des surfaces de textures à insérer dans nos paysages, comme arrière-plan, ou à placer dans la construction des images. A partir de ces expérimentations, nous composerons des légendes et un répertoire de nos recherches. Nous observerons les différentes graphies réalisables avec les empreintes de matières. En pliant, en déchirant, en étirant le support et en utilisant différentes couleurs, nous produirons des superpositions d’empreintes. L’idée est ensuite d’associer des ressentis, des sentiments, des sensations à des surfaces texturées pour créer des empreintes signifiantes.

3 décembre 2025 & 28 janvier 2026 – Produire de la répétition

Technique : Dessin à l’encre

A partir d’un élément de l’espace urbain ou d’un motif récurent de l’œuvre de Michel Couturier, nous expérimenterons la création de multiples. Des objets similaires, sans être exactement identiques, apparaîtront à l’encre au gré des pinceaux, taches et gestes répétés. Le travail « imparfait » de la main laissera se déployer les spécificités de chaque motif.

17 décembre 2025 – Penser les typologies de représentations

Technique : Empreinte en monotype et frottage

Qu’est-ce que les possibilités de reproduction apportent à la création graphique ? Pour cet atelier, les formes réalisées à la séance précédente serviront de matrices découpées pour faire des monotypes (Monotype : reproduction d’une image par pression directe d’une plaque encrée). Des combinaisons intéressantes rencontrées, seront reportées sur le grand format collectif.

14 janvier 2026 – Cartographies du ciel

Technique : Empreinte et dessin à l’encre

Cette séance sera l’occasion d’exprimer des fictions, des fantaisies et des spéculations sur ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, hors de notre perception. Nous esquisserons les visions de chacun.e à transposer sur le format collectif. La technique du lavis à l’encre nous permettra de réaliser des empreintes afin de figurer une activité ou des phénomènes stratosphériques.

 

Fanny Peyratout (France, 1986) est « tombée » dans la gravure en 2009 aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris, où elle découvre différentes techniques avec joie et délectation. Après un voyage en Amérique Latine qui lui fait découvrir plusieurs ateliers et artistes locaux’les, elle revient parfaire sa formation en image imprimée en Europe. Diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA) en gravure, l’artiste travaille entre la Belgique, la France et la Suisse. Depuis 2018, elle poursuit sa pratique en gravure à la RHoK Academie d’Etterbeek. Entre 2016 et 2022, l’artiste axe son travail sur la représentation du territoire urbain et sa place dans l’histoire de la cartographie. Déplaçant sa réflexion graphique vers la représentation du temps, elle développe une pratique aux ramifications diverses. Depuis 2022, Fanny Peyratout projette ses recherches et expérimentations dessinées dans le domaine de la lithographie. Des récits autobiographiques et oniriques se construisent en parallèle de «clichés» et références culturelles qu’elle choisit de mettre en travail. L’artiste donne des ateliers de dessin et de techniques d’impressions (taille d’épargne et monotype).


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Stages / Cours > Art plastique

Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Atelier ouvert intergénérationnel & Mini-stage pendant le congé d’automne

20 oct 22 oct
Stages / Cours Art plastique
Les Artlevents asbl
Court-St.-Étienne - Région Wallonne
Atelier ouvert intergénérationnel Mini-stage pendant le congé d’automne 2025: Nous vous proposons un mini-stage pendant le congé d’automne. Nous vous invitons pendant 3 jours à venir peindre, modeler, dessiner comme vous le désirez. Un temps création, de partage, de ressourcement, de pause ou d’inspiration, seul ou entre amis, jeunes et moins jeunes rassemblés. L’occasion également par exemple pour ceux qui le désirent de faire découvrir l’atelier à leurs amis. Cette citation...
Spécial enfants

À toi de jouer ! - 10/13 ans

20 oct 24 oct
Stages / Cours Art plastique
Centre culturel Wolubilis
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
Qui n’a jamais rêvé de jouer à son propre jeu de société ? Chaque enfant prendra part à la création d’un jeu de rôle narratif, basé sur la coopération, la déduction, la suspicion et le bluff. Il sera amené à imaginer ses personnages, écrire ses cartes aventures et créer les visuels du jeu. Votre enfant parcourra chaque étape d’un projet de groupe ludique mettant en valeur son imagination.
Encore plus d'événements Stages / Cours > Art plastique

Autres événements Quartier des Quais - Kaaienwijk

Article 27

Dracula

09 oct 01 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Quartier des Quais - Kaaienwijk
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM