S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Beffroi de Bruges

image - Beffroi de Bruges

A propos

Belfort
La tour la plus importante de Bruges atteint une hauteur de 83 mètres et abrite entre autres un carillon comprenant 47 cloches mélodieuses. Ce symbole de Bruges a été restauré de fond en comble en 2012. Dans la salle d’accueil, les visiteurs ont l’occasion (tout en attendant) d’en apprendre beaucoup sur l’histoire et la fonction de ce beffroi de Bruges conservé en tant que patrimoine mondial. Celui qui est prêt à gravir la tour, pourra s’arrêter dans la trésorerie où l’on gardait, au Moyen-Âge, la charte, le sceau et la caisse de la ville, ainsi qu’à l’étage de l’impressionnant mécanisme d’horloge ou chez le carillonneur. Finalement, après exactement 366 marches, vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur Bruges et ses environs.


Histoire

Le beffroi fait partie d'un complexe de halles du 13e siècle, servant au Moyen Âge d'entrepôt et de halle de ventes. Cet imposant édifice est haut de 83 mètres et comprend deux articulations carrées en briques du 13e siècle, avec en haut une tour de la lanterne octogonale en grès calcaire (1482-1486). Jusqu'en 1741, une flèche en bois haute de 19 mètres couronnait la tour. Les beffrois revêtent une signification symbolique et attestent de l'assurance des villes du bas Moyen Âge. Ils s'inscrivent en outre parmi les plus anciens exemples d'architecture médiévale civile et publique. Depuis 1999, ils sont reconnus comme Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La tour du beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage par la visite à la salle du trésor, un impressionnant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches.

Collection

Les grilles en fer forgé datant de 1300, la cloche du triomphe du fondeur de cloches Melchior de Haze, le tambour de 1748, l'horloge de la tour et les 47 cloches du carillon sont autant de points d'accroche. Depuis la chambre de la tour, vous avez vue sur le clavier du carillonneur.

Musée

Vous gravissez les 366 marches avant tout pour jouir de la vue panoramique. En route vers le sommet, vous passez par l'ancienne salle du trésor du beffroi, où l'on conservait au Moyen Âge les chartes de la Ville. Au niveau du ‘stenen vloer’ ('étage en pierre'), vous en apprenez davantage sur les cloches et le carillon. Plus haut encore, vous vous trouvez face à face avec la cloche du triomphe et le mécanisme de l'horloge.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

L'Homme et la pierre au fil du temps

01 févr 30 nov
Expos Permanente
Musée du Pays d'Ourthe-Amblève
Comblain-au-Pont - Liège
Aménagé dans un ancien presbytère datant du XVIIe siècle, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève est consacré à l’archéologie et au folklore de la région. Vous y rencontrerez les hommes qui ont peuplé le territoire de l’Ourthe-Amblève du Paléolithique à nos jours, et y découvrirez les relations qu’ils ont pu avoir avec la pierre et leur environnement.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Une visite à faible stimuli

07 févr 05 déc
Expos Permanente
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Train World organiseert vanaf januari 2025 met trots prikkelarme voormiddagen. Deze gaan door elke eerste vrijdag van de maand. Tijdens deze voormiddagen past het museum de scenografie voor het comfort van elke bezoeker. Er is dan geen geluid en het licht beweegt niet.

Autres événements Expos > Permanente

Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Brugge-Centrum
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM