S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Les plaques de lanterne magique de Henry Morton Stanley

image - Les plaques de lanterne magique de Henry Morton Stanley

A propos

Parmi les souvenirs donnés en 1954 par Denzil, en mémoire de son père le célèbre voyageur Henry M. Stanley (1841-1904), se trouvait un rare ensemble de 63 plaques de verre pour lanterne de projection. Celui-ci fait maintenant partie de la Collection Henry M. Stanley du Musée royal de l’Afrique centrale.

L’utilisation de plaques de verre pour projeter des images est un procédé très ancien qui, au 19ème siècle, passa du domaine de la récréation à celui de l’éducation du public. Une plaque de verre pour lanterne de projection est composée de deux minces couches de verre entre lesquelles est enfermée une illustration. A l’origine, on appliquait à la main de très fines couches de peinture sur les plaques. Par la suite, grâce au développement des plaques sèches et à l’emploi d’une source lumineuse plus puissante, on put montrer des photographies, et même, dans le cas des plaques de Stanley, des reproductions de gravures ou de photographies qui étaient projetées à partir d’une lanterne éclairée au gaz. 

Pour soutenir la vente de ses publications, Stanley donnait systématiquement des conférences non seulement aux sociétés savantes mais aussi lors de tournées internationales régulières, organisées par des professionnels. Toujours très appréciées, elles le menèrent, dans les années 1890, de la Grande-Bretagne à l’Australie et la Nouvelle-Zélande et à travers tous les Etats-Unis. 

Les plaques de projection, utilisées lors de ces conférences, comme on le ferait maintenant avec des diapositives ou d’un « Power Point », témoignent de l’habileté de Stanley à se servir de ses apparitions très médiatisées. Les illustrations projetées devaient non seulement attirer l'attention de l'audience et souligner le propos du voyageur, mais également satisfaire la soif du public pour un exotisme palpable. On y retrouve toutes les expéditions de Stanley, de la recherche de Livingstone en 1871-1872, au sauvetage d'Emin Pacha en 1887-1890. Visant le « voyageur en fauteuil », les thèmes iconographiques présentés reprenaient les stéréotypes habituels, chers à la propagande des métropoles coloniales et au grand public de l’époque. 

En raison de leur fragilité et de leur design, de tels ensembles de plaques nous sont rarement parvenus. Ces plaques, en s’adressant au grand public du 19ème siècle, amorçaient clairement le passage à l’ère du cinématographe et traçaient la voie vers les industries visuelles et touristiques. Elles nous en sont d’autant plus précieuses.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

L'Homme et la pierre au fil du temps

01 févr 30 nov
Expos Permanente
Musée du Pays d'Ourthe-Amblève
Comblain-au-Pont - Liège
Aménagé dans un ancien presbytère datant du XVIIe siècle, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève est consacré à l’archéologie et au folklore de la région. Vous y rencontrerez les hommes qui ont peuplé le territoire de l’Ourthe-Amblève du Paléolithique à nos jours, et y découvrirez les relations qu’ils ont pu avoir avec la pierre et leur environnement.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Une visite à faible stimuli

07 févr 05 déc
Expos Permanente
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Train World organiseert vanaf januari 2025 met trots prikkelarme voormiddagen. Deze gaan door elke eerste vrijdag van de maand. Tijdens deze voormiddagen past het museum de scenografie voor het comfort van elke bezoeker. Er is dan geen geluid en het licht beweegt niet.

Autres événements Expos > Permanente

Échos rebelles

Jusqu'au 16 nov 2025
Expos Permanente
Château de Gaasbeek
Gaasbeek - Brabant Flamand
Riche d'une histoire de 800 ans, le château est un lieu rempli d'histoires. Ici, les siècles se succèdent sans heurt, le temps vous joue des tours, et vous rencontrez les anciens habitants aux caractères plutôt rebelles. Les voix du passé réfléchissent sur ces murs, résonnent dans les couloirs et nous chuchotent doucement à l'oreille. Leurs échos trouvent leur résonance dans des passages de lettres qui vous emmènent à travers les pièces du château. D'une manière ludique et émouvante, vous vous plongerez...

Le Cadre, toute une Histoire !

Tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et les samedis à 10:00 à 18:00
Expos Permanente
Schleiper Art Gallery
Saint-Gilles - Bruxelles
Maître encadreur depuis 1892, l'histoire de la maison Schleiper remonte à plus de cent ans. Il n'est donc pas surprenant que les cadres soient les véritables vedettes de cette rétrospective. Avec quelque 70 pièces, l'exposition offre une vue d'ensemble à la fois concise et complète du cadre à travers les siècles.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial célibataires
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Matinées à faible stimuli

Tous les mois
Expos Permanente
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code...
Encore plus d'événements Expos > Permanente
Encore plus d'événements Park Van Tervuren [area]
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM