Depuis sa réapparition sur la scène historiographique moderne dans les années 1970, l’Armée des Flandres est devenue l’une des études de cas centrales des débats scientifiques, notamment autour de la « Révolution militaire » de l’époque moderne et de l’émergence de l’État fiscalo-militaire européen. Toutefois, la nature même de l’Armée des Flandres, en tant que force expéditionnaire et d’occupation ultinationale, l’a maintenue en marge des traditions historiographiques nationales (espagnole, flamande et wallonne, italienne, britannique, irlandaise, française, etc.) qui s’expriment aujourd’hui au nom des naciones qui la composaient autrefois. Il en résulte que l’Armée des Flandres a souvent été étudiée — lorsqu’elle l’a été — comme une simple somme de ses composantes, plutôt que comme un ensemble organique pouvant être considéré comme le premier « armée européenne ».
L’objectif de ce workshop est d’initier un processus de réévaluation et de redéfinition de la place de l’Armée des Flandres dans le cadre de la recherche historique contemporaine. En réunissant différents experts, en rassemblant une documentation dispersée et en identifiant de
nouveaux axes de recherche, méthodologies et outils, il s’agit de révéler pleinement son potentiel scientifique et sa portée auprès du public.