Gjini Family / Albanie
Bruxelles - Bruxelles
Depuis ses débuts en 2011 avec « Kelmti Horra » (« Ma parole est libre »), un titre devenu hymne à la liberté au cœur du Printemps arabe, Emel n’a cessé de sortir des albums révolutionnaires, collaborant notamment avec le compositeur à l’origine des œuvres de Björk et Sigur Rós.
Son quatrième album « MRA », qui signifie femme en arabe, est un manifeste pop, world et électro dédié à l’émancipation féminine. Pour ce projet, Emel a choisi de s’entourer exclusivement de femmes : productrices, artistes invitées, musiciennes et techniciennes, toutes souvent marginalisées dans la reconnaissance mais d’un talent exceptionnel.
Le résultat est une œuvre vibrante et audacieuse, mêlant trap africain, batucada, reggaeton arabe, hip-hop et drum’n’bass, où les styles s’entrelacent naturellement avec des mélodies intenses et des paroles puissantes.
Au fil des années, Emel s’est imposée comme une artiste avant-gardiste sur la scène internationale. Elle a marqué les esprits par ses performances innovantes, notamment lors de son invitation à chanter à la cérémonie du prix Nobel, et par ses collaborations avec Valgeir Sigurðsson, Tricky, Barbara Pravi, Bachar Mar-Khalifé et Vitalic, ainsi que plus récemment avec Acid Arab sur le titre Lose My Mind, extrait de son dernier album « MRA ».