White Power : au cœur de l’extrême droite européenne
Le Cinéma du monde à Aubange s’inscrit cette année dans un cycle de réflexion sur l’extrême droite.
Après la diffusion du film la Zone d’intérêt et d’un reportage sur l’idéologue populiste de Donald Trump, Steve Bannon. Nous vous invitons à une rencontre sur la présence de l’extrême droite en Europe.
Ce courant politique revient malheureusement au gout du jour. Actuellement au sein de l’Union, l’extrême droite est au pouvoir en Italie, en Hongrie et en Pologne. Les extrémistes participent aussi au pouvoir en Slovaquie, Pays-Bas, Finlande et ont un poids important dans la plupart des autres nations de la zone de libre-échange européenne.
Au niveau du parlement européen aussi cette tendance se confirme. Les Italiens de Fratelli d'Italia et les Polonais du PiS et les élus du parti des Finlandais sont ainsi membres du groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE). Les eurodéputés italiens affiliés à la Ligue et leurs homologues néerlandais issus du Parti pour la liberté siègent quant à eux au sein du groupe des Patriotes pour l'Europe, en compagnie des élus français du Rassemblement national (RN) et du Fidesz de Viktor Orbán, qui avait été exclu du groupe du Parti populaire européen (PPE) en mars 2021. Enfin, au début de la mandature actuelle (2024-2029), un troisième groupe d'extrême droite a vu le jour : Europe des nations souveraines (ENS). Il repose pour moitié de ses effectifs (13 sur 25) sur l'AfD, le parti nationaliste allemand qui avait été exclu d'Identité et démocratie à cause des propos de son leader, Maximilian Krah, sur la responsabilité des anciens nazis.
Pour introduire ce sujet, nous vous proposons le film de Christophe Cotteret : White Power : au cœur de l’extrême droite européenne.
Ce document nous montre qu’en Europe, l'extrême droite s'installe progressivement dans le paysage politique. Mais derrière une façade de plus en plus lisse se cache une idéologie demeurée fondamentalement raciste et violente. Une enquête implacable au sein d'un écosystème de la haine.
Après la diffusion de ce reportage, nous recevrons Manuel Abramowicz, coordinateur du journal en ligne Résistances.be, pour revenir sur ce documentaire et présenter la situation en Belgique.
Cette rencontre aura lieu le mardi 18 novembre 2025 à 19h30 au Centre culturel d’Aubange (Rue du Centre, 17).