S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

Elias Cafmeyer - Les Gargouilles de Catherine

image - Elias Cafmeyer - Les Gargouilles de Catherine

A propos

La Centrale présente l’installation Les gargouilles de Catherine d’Elias Cafmeyer à la Centrale | vitrine (29.10 > 07.12.2025).

La pratique artistique d’Elias Cafmeyer naît de sa fascination pour le développement urbain. Ses installations in situ aboutissent souvent à des illusions tragicomiques qui remettent en question l’utilisation et la représentation de l’espace public. Sa pratique s’appuie sur des stratégies telles que l’inversion, la juxtaposition et le contraste, créant un sentiment d’aliénation et commentant avec humour des situations absurdes dans le paysage urbain.

Pour la Centrale | vitrine, Elias Cafmeyer plonge dans l’histoire du développement urbain du quartier Sainte-Catherine et de son église. L’actuelle église Sainte-Catherine est une deuxième version construite entre 1854 et 1874 à l’emplacement d’un bassin de l’ancien port de Bruxelles. L’église originelle faisait partie des façades de la rue Sainte-Catherine, là où se trouve aujourd’hui la Centrale. En raison des inondations provoquées par les crues de la Senne pendant la moitié du 19ème
 siècle, tout le côté impair de la rue Sainte-Catherine, y compris l’église, est devenu insalubre et a été démoli. À cet endroit, la Ville de Bruxelles a construit en 1892 sa première centrale électrique afin d’alimenter l’éclairage public en plein développement.

Elias Cafmeyer réintroduit un fragment de l’ancienne église à l’intérieur du bâtiment qui l’a remplacée. Piégée à l’intérieur de la Centrale | vitrine, l’ancienne façade ressurgit et accentue la présence de l’architecture hybride et éclectique de la rue. En reproduisant un élément historique de manière légèrement inexacte, Cafmeyer ajoute temporairement un autre artefact historique au quartier. Il crée un nouveau point de patrimoine touristique aux côtés de la Tour Noire et de La Bellone. À travers ce geste, Cafmeyer aborde la disneylandisation du quartier Sainte-Catherine, un processus qui transforme l’aménagement urbain et la culture locale pour répondre aux attentes du tourisme.

Elias Cafmeyer (1990, Bruges) vit et travaille à Bruxelles. Artiste plasticien, Elias Cafmeyer est diplômé en 2022 d’un Master éducatif en Arts visuels à LUCA School of Arts (Bruxelles), et en 2017 d’un Master en Arts visuels à Sint-Lucas (Anvers). Il a exposé ses œuvres dans des musées tels que S.M.A.K. et Extra City. Il a réalisé des installations temporaires pour l’espace public en collaboration avec les villes d’Anvers et de Gand.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Divers

Jules Verne 200

12 juin 31 oct
Expos Divers
Horta Gallery (Brussels Central Station)
Bruxelles - Bruxelles
Bruxelles accueille une expérience immersive d’un nouveau genre : un voyage sensoriel dans l’univers visionnaire de Jules Verne, entre métavers, réalité virtuelle et projections à 360°. Près de cent cinquante ans après ses premiers grands récits, l’œuvre de Jules Verne continue de nourrir l’imaginaire collectif. Après avoir conquis le public à Barcelone, l’expérience immersive Jules Verne 200 arrive à Bruxelles à partir du 12 juin prochain.

Visite guidée de l'exposition Spa. Le dessous des cartes.

02 nov 2025
Expos Divers
Villa royale et Musée spadois du cheval
Spa - Région Wallonne
Chaque 1er dimanche du mois, le Spa ! museum - Musée de la Ville d'eaux est gratuit ! Le dimanche 2 novembre 2025, à 15h00, c’est l’exposition SPA. Le dessous des cartes qui sera mise à l’honneur.Voyagez à travers quatre siècles de cartographie de la ville de Spa !À cette occasion, notre guide vous dévoilera une riche collection de cartes et de plans, issus des archives du Musée, retraçant l’évolution de notre ville au fil du temps.
Encore plus d'événements Expos > Divers

Autres événements Quartier des Quais - Kaaienwijk

Article 27

Dracula

09 oct 01 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Quartier des Quais - Kaaienwijk
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM