S'identifier S'abonner La Une Le fil info Le journal Podcasts Se connecter Mon compte Newsletters Boutique La Une Fil info Le journal BonSoir La boutique du Soir Les voyages du Soir Les jeux du Soir Services Météo Bourse Programmes télé Oeuvres du Soir Nécrologies Annonces immobilières Podcasts Vidéos La Une Vidéos Arte Europe, l’hebdo The Explorers Opinions La Une Opinions Débats et idées Chroniques Editos Cartes blanches Kroll Politique Société La Une Société Enseignement Santé Régions Monde La Une Monde France Union européenne Etats-Unis Afrique Asie-Pacifique Economie La Une Economie Entreprises Consommation Mobilité Mon argent Agriculture Emploi Énergie Le Soir Immo Sports La Une Sport Football Tennis Cyclisme Jeux olympiques Basket Sports moteurs Hockey Athlétisme Autres sports Les résultats en direct Culture La Une Culture Cinéma Musique Scènes Livres Arts plastiques Marché de l'art Mode Médias MAD Planète La Une Planète Climat Pollution Biodiversité Agriculture Médias & Tech Santé Régions La Une Régions Bruxelles Brabant wallon Hainaut Liège Namur-Luxembourg Wallonie LéNA Repensons notre quotidien Dossiers Grands formats Grands entretiens Se déconnecter
Votre compte
Gérer mon compteJe m'abonneGérer mes invitésJ'offre un abonnementNewslettersBonSoirNous contacterDéconnexion

When I Saw the Sea

image - When I Saw the Sea

A propos

Au Liban, des centaines de travailleur⸱euses migrant⸱es ont perdu la vie au fil des ans, victimes de suicides, de violences domestiques et d'abus. Ces tragédies sont indéniablement liées à la discrimination raciale et au système de la Kafala, qui permet aux employeur⸱euses d'exercer un contrôle quasi total sur l'emploi et le statut migratoire des travailleur⸱euses migrant⸱es. Le manque flagrant de protection fait de ce système un terrain propice à l'esclavage moderne.Ces catastrophes sont encore plus visibles en période de crise, lorsque les plus marginalisé⸱es sont abandonné⸱es à leur sort dans les rues : sans abri, sans salaire et sans papiers d'identité. Comme par exemple le 27 septembre 2024, quand des employeur⸱euses ont abandonné d'innombrables travailleur⸱euses domestiques dans un contexte de guerre dévastatrice. Alors que le ministère libanais de l'Éducation a ouvert des camps d'accueil pour les civil⸱es déplacé⸱es, les travailleur⸱euses migrant⸱es en ont été exclu⸱es. Nombre d'entre eux⸱elles ont donc été contraint⸱es de fuir vers la côte de Beyrouth. Là, iels ont découvert pour la première fois un « horizon infini de possibilités » : iels ont vu la mer pour la première fois.Ali Chahrour réunit trois femmes qui ont elles-mêmes été victimes du système de la Kafala mais qui ont réussi à s'en échapper. En montant sur scène pour la première fois, elles donnent la parole à leur communauté de travailleuses domestiques issues de l'immigration au Liban. Dans un voyage à travers la musique, la danse et le théâtre, elles explorent les thèmes de la résilience, de l'héroïsme, de l'injustice et de la résistance à un système oppressif et au racisme généralisé à Beyrouth. Accompagnées par la musique d'Abed Kobeissy et de la chanteuse Lynn Adib, Zena, Tenei et Rania entrent sur une scène presque nue, à l'intersection d'un pays en flammes et de la mer Méditerranée. À travers leur performance organique et énergique, elles dansent non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de beaucoup d'autres.
Partage :
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Danses

Autres événements Les Marolles - Marollen

Article 27

Dracula

09 oct 01 nov
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Glenn, naissance d'un prodige

29 oct 23 nov
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Pianiste mondialement connu, Glenn Gould a été formaté par sa mère dès sa plus tendre enfance pour la virtuosité. Si sa réussite fut incontestable, son équilibre et son épanouissement personnel en ont payé les frais. Entre une mère ambitieuse et surprotectrice, un père distant, une cousine aimante et un imprésario compréhensif, le parcours de l’artiste est entravé par ses névroses maladives, sa peur du public et le lien toxique avec sa mère dont il ne parviendra jamais à se libérer.
Encore plus d'événements Les Marolles - Marollen
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
R
Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé Le Soir+ So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Petites annonces Gocar Ebook.lesoir.be La cave à vin du Soir Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization VLANSHOP CIM